La Chapelle de Loncée de l'entité de Loupoigne:
EN COURS DE REDACTION / CORRECTIONS.
Inauguration ce la cloche Ange Gabriel de la Chapelle de Loncée en 1988 (je pense...)
Chapelle Notre Dame de Loncée Jubilé 50 Ans (1967-2017).
Ce samedi 22 Avril 2017, La messe de 18h00 du Père Richard a été suivie du verre de l'amitié pour fêter les 50 ans de cette dernière !
Vu l'événement, un discours s'imposait bien évidemment ! Petit rappel historique donc au menu...
Voici donc le texte qui a été lu pour cette occasion:
"Ce n’est pas par hasard que la chapelle Notre Dame a été construite ici dans le hameau de Loncée il y a maintenant 50 ans.
L’Abbé DEVROYE, le curé de Loupoigne à cette époque, cherchait un moyen pour annoncer la Bonne Nouvelle dans une partie du village qui était fort décentrée par rapport à l’église paroissiale Saint Jean-Baptiste. Pour atteindre ce but, il fallait construire une chapelle et y insérer une salle de réunions et de fêtes.
Avec l’approbation de l’Evêché, l’Abbé Devroye acheta le terrain d’une famille bien connue du village qui avait eu l’intention d’y construire une boucherie.
Pour aider notre Curé dans son entreprise de construction, l’Evêché envoya deux jeunes prêtres, les Abbés CALKOEN et Michel BUYSSE, professeurs au Collège Jean XXIII à Bruxelles. Ensemble ils demandèrent à un architecte venant de la ville d’Arc en France d’élaborer les plans et de venir surveiller très régulièrement les travaux de construction.
L’Abbé BUYSE avait une sœur qui acheta la maison de la rue Daumerie pour son frère. Il s’y installa et y célébra chaque semaine la messe au rez-de-chaussée.
Des scouts, des élèves du Collège Jean XXIII, des maçons du village érigèrent bénévolement cette chapelle construite avec, à l’époque, un tout nouveau matériau de construction isolant : le bloc cellulaire YTONG gris. On peut dire maintenant que l’essai, parce que c’était bien un test, fut concluant !
Pendant les travaux, le voisinage donnait de la nourriture et des boissons aux travailleurs bénévoles, de l’argent pour la construction et du combustible pour chauffer la chapelle.
Différentes firmes transportaient gratuitement les matériaux.
Le forgeron du village, feu notre ancien président de Fabrique Monsieur Paul PATER construisit et prit à sa charge la confection de la grande croix et des objets métalliques ainsi que la mise en place de ce rouleau en pierre bleue. Il mit des tirants aux murs près du plafond pour stabiliser l’édifice.
J’en viens maintenant à cette belle nuit de veillée de Noël 1966 où, sur une chape de sable Monsieur l’Abbé BUYSSE devenu curé à Loupoigne, célébra la première messe dans la chapelle dédiée à Notre Dame. Malgré le froid, un petit bébé bien emmitouflé fut baptisé. Il n’y avait pas encore beaucoup de chaises pour accueillir tout le monde. Mais l’essentiel était là : le recueillement, la prière, la grâce de pouvoir accueillir le Christ Sauveur parmi nous dans cette chapelle encore en finition.
Le jour de Noël, pour fêter cette ouverture, une petite kermesse fut même organisée au carrefour en bas de la rue Aux Saules.
Le pavement cimenté avec une mosaïque de morceaux de marbre provient de l’ancienne marbrerie de Genappe. Il avait encore fallu aménager les parkings autours de la chapelle.
Le terrain et la chapelle ont été légués à l’ASBL Association des Œuvres paroissiales de la section de Loupoigne.
Environ 25 ans après sa construction les Œuvres paroissiales ont été confrontées au problème d’infiltration d’eau par la toiture. Une nouvelle toiture et des gouttières ont été placées au-dessus de la première.
Au cours de son existence la chapelle a été repeinte à plusieurs reprises par des bénévoles. Encore un petit coup de peinture serait le bienvenu dans un proche avenir. Nous lançons un appel aux bénévoles pour perpétuer l’entretien du bâtiment.
Au niveau du porche, deux jeunes maçons ont refermé une baie et installé une double porte extérieure.
Le 24 décembre 1996, il y a donc 20 ans, Mgr Remy Van Cottem est venu bénir le nouveau campanile, construit par des paroissiens, ainsi que la cloche « Ange Gabriel ». Elle nous appelle toujours aussi régulièrement à venir assister aux offices religieux, sonne les heures et l’Angélus.
En dehors des offices habituels, beaucoup de célébrations de baptêmes, de premières communions, de professions de Foi, de mariages et aussi quelques enterrements ont eu lieu dans cette demeure de Dieu.
Je vous lis des extraits tirés d’un mail envoyé par le Père Tadeusz FARYS, ancien curé de Loupoigne et demeurant en Pologne.
"A l’occasion de la fête de la chapelle à Loncée ce samedi, je vais prier pour votre communauté en remerciant Dieu pour les fidèles qui restent fidèles, qui prient et qui s’occupent de la chapelle. Je vais faire la messe ce samedi le 22 dans cette intention et particulièrement je vais prier pour vos familles qui se donnent pour l’Eglise, la Croix, la cloche, les réparations, le travail…aides…etc. !!! Transmettez mes salutations à vous tous, à Monique et au cher Curé Richard. Je vous remercie pour votre solidarité, aide… hospitalité… Que Dieu vous bénisse. Tadeusz Farys de Pologne."
Depuis pas mal d’années déjà, nous avons comme tradition de partager après la messe de la veillée de Noël des cougnous, du vin chaud et d’autres boissons chaudes dans une ambiance fraternelle.
De même ce soir après la messe, dans la joie d’un anniversaire aussi particulier et symbolique, nous partagerons ensemble le verre de l’amitié ainsi que ses accompagnements.
Longue vie à la chapelle !"