Comprendre ou Apprendre...
J'étais peut être comme vous...
​
j'avais suivis ce chemin tracé par mes parents avec des envies de croire, cela est évident, par moment, puis je fus ... déçu pour l'une ou l'autre raison; un événement m'ayant écarté du chemin, un abbé moins convaincant moins passionné par sa propre foi, une incertitude, des questionnements, une situation de vie complexe à d'autres moments, un désespoir parfois mais aussi ....
Un regain de vouloir comprendre en visitant tel ou tel abbayes, des rencontres qui réchauffent le cœur, des questionnements sur la puissance de la foi selon les périodes de l'histoire, des rencontres ou la foi se réveille au fond de vous par quelqu'un de plus convaincant de quelqu'un croyant réellement à sa propre foi et qui capable d'allumer cette flâme...
​
La Foi est tellement complexe mais n'est-elle pas tout simplement le chemin que son cœur doit suivre à l'exemple de Jésus ?
Beaucoup de questions, cela est vrai...
Beaucoup de remises en questions aussi...
Beaucoup de questions pour lesquelles, à mon humble niveau, je vais tenter d'essayer de vous expliquer, où plutôt qui vont peut être, vous aider personellement dans ce cheminement de vie, ce chemin de foi de tous les jours ...
​
​
Ci-dessous Père Richard abordera (ou moi même à l'occasion cela dépend du sujet) toute sorte de sujet allant de différents thèmes, éclaircissements qui vont en tous sens, explications de fêtes liturgiques etc...
Il est bien évident que la Bible est de ce fait la référence...
Pour une relecture explicative de la ce qu'est la Bible et de quoi elle se compose je vous invite, le cas échéant, à relire la définition de cette dernière et ses composants sur ce lien externe (Wikipedia)
Les thèmes varieront au cours du temps et les anciens seront toujours disponibles également ci-dessous en téléchargement (format pdf).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La Sainte Trinité ? :
Commençons par une simple définition, histoire de se remettre sur "pieds"....
Dans le christianisme, la Sainte-Trinité(Trinité) est le Dieu unique en trois personnes à la fois: le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Tous égaux, participant d'une même essence divine et pourtant fondamentalement différents.
Ce ne sont pas évidemment pas trois Dieux distincts ou un seul Dieu dit monolithique...
La Sainte Trinité, miniature des Grandes Heures d'Anne de Bretagne illustrées par Jean Bourdichon (XV siècle).
La Transfiguration, peinture de Raphael 1520.
La Transfiguration ? :
La Transfiguration est un épisode de la vie de Jésus-Christ relaté par les Évangiles.
La fête religieuse qui lui correspond se situe le 6 août.
Il s'agit d'un changement d'apparence corporelle de Jésus pendant quelques instants de sa vie terrestre, pour révéler sa nature divine à trois de ses disciples (Pierre, Jacques et Jean).
Le mot « transfiguration » procède en français de la traduction latine du mot grec metamorphosis (métamorphose).
​
Cet état physique, considéré comme miraculeux est, selon le christianisme, la préfiguration de l'état corporel annoncé aux chrétiens pour leur propre résurrection.
En relation bien sur avec la Passion du Christ et sa résurrection.
Fête du Christ Roi, Roi de Gloire ? :
Le 26 novembre, nous fêterons le Christ Roi de Gloire. Cette fête clôture l’année liturgique et précède le 1er dimanche de l’avent. Dernier dimanche de l’année chrétienne, la fête du Christ Roi ouvre aussi le chemin vers l’avenir : Noël puis Pâques. « La fête du Christ Roi est une fête récente. "Pourquoi peut-on dire que le Christ est roi ? d’où cela vient-il ? Pourquoi la fête du Christ- Roi pour clore l’année liturgique ?
​
Dire que le Christ est roi, c’est dire que ce sera cela la fin du monde ! Finalement, la période avant la fête du Christ Roi c’est bien toute une attente, et une annonce de ce que sera la fin du projet de Dieu quand enfin il va être accompli ! Effectivement, Christ sera Roi. Je crois que c’est surtout pour nous pousser, pour nous inviter à hâter sa royauté, son royaume.
Quand on dit "que ton règne vienne", c’est bien qu’on souhaite de tout notre coeur que son règne vienne, vraiment. Cela vous paraîtra peut-être bizarre, mais j’aime beaucoup les méthodes "Assimil". Et je trouve que le Notre Père, c’est comme une méthode "Assimil" de la prière. Tous les jours, vous apprenez la petite méthode "Assimil" ! La mienne esr en hébreu ; tous les jours, on apprend trois petits mots de vocabulaire et peu à peu, lentement, humblement, on apprend à penser dans la langue.
​
Texte de Marie-Noëlle Thabut ; Octobre 2013. Croire, la Croix.com